Directrice du Musée et des Expositions de l’Institut du monde arabe depuis 2021, Nathalie Bondil mène la transformation de cette institution en un lieu ouvert sur les arts arabes modernes et contemporains. Muséologue et historienne de l’art franco-canadienne, elle porte une vision humaniste où le musée devient un espace vivant, traversé par les échanges culturels et les regards croisés sur le monde.
Avant l’IMA, elle a dirigé pendant treize ans le Musée des beaux-arts de Montréal, où elle a initié des projets majeurs et conçu des expositions mêlant arts visuels, cinéma et musique. Elle y a développé une approche pionnière liant art, santé et mieux-être, notamment avec les premières prescriptions médicales muséales et la création du Pavillon pour la Paix.
Enseignante et chercheuse, figure de la muséothérapie, elle intervient à l’École du Louvre et à l’Université de Montréal. Engagée dans plusieurs instances culturelles internationales, elle défend un musée citoyen et universel. Nathalie Bondil sera parmi les invitées d’honneur du Gala Women of Influence 2025.